Où se déroulent les réunions parents-professeurs?

Les réunions parents-professeurs sont des moments incontournables dans la scolarité d’un enfant. En effet, elles permettent non seulement aux parents d’avoir un retour sur la scolarité de leur enfant, mais aussi aux professeurs d’informer les parents d’éventuelles difficultés que peut rencontrer leurs enfants et de leur proposer des remédiations. Ces réunions ont généralement lieu au sein même des établissements scolaires. Même si, récemment, certaines initiatives ont permis aux parents et aux enseignants de se rencontrer dans un terrain plus neutre et moins scolaire. C’est pourquoi nous allons voir quelques exemples de ces réunions organisées en dehors des murs de l’école, qui peuvent avoir leurs avantages selon le cas et la situation des familles.

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Le domicile des familles

L’école n’a pas toujours laissé de bons souvenirs ni de bonnes expériences à tout le monde. Certains parents redoutent avec angoisse les réunions parents-professeurs juste parce que celles-ci ont lieu dans l’enceinte de l’école. D’autres ayant un emploi du temps très chargé ou des horaires décalées ne peuvent jamais être présents à ce type d’évènement. C’est pourquoi l’idée d’organiser des réunions individualisée aux domiciles des familles pourrait être une solution intéressante dans certains cas. Même si cela implique que le professeur doive se déplacer, cela permettrait également à l’enseignant de se rendre compte dans quel atmosphère son élève vit au quotidien et de lui donner des conseils personnalisés et sur mesure, adaptés à ses difficultés.

Les centres sociaux

Afin de permettre à certains parents d’avoir accès à des services nécessaires à la bonne gestion de la scolarité de leur enfant, l’idée d’encadrer des réunions parents-professeurs dans un centre social peut avoir ses avantages. Effectivement, un centre social est un endroit qui peut regrouper des acteurs qui sont susceptibles d’aider les parents et les enfants à mieux s’intégrer dans la vie de leur quartier et plus largement de l’école et de la société. En effet, dans ce type de centre il est assez facile de mettre en **valeur les activités physiques ou artistiques accessibles aux enfants **ou de pouvoir avoir accès à des services qui nécessite des intervenants extérieurs comme des traducteurs ou des acteurs sociaux. (Psychologue, éducateurs, infirmiers, etc.)

Les Médiathèques

Certaines de ces initiatives ont déjà vu le jour, leur objectif étant d’établir un lien de cohésion entre la famille et l’école. En effet, certaines écoles organisent des « cafés parents » dans des médiathèques. Cela a pour but de rassembler les parents et l’équipe éducative afin de mieux se connaître et de créer un climat de confiance afin d’épauler au mieux les enfants durant leur scolarité. De telles réunions seront peut-être un jour organisées dans un restaurant ou un casino, afin d’apporter un côté ludique et moins conventionnel à ce type d’évènement.